Restauration de Façade

Rénovation & Ravalement de façade

ravalement de façade maison

Un ravalement de façade, d’après l’article L. 132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation, est encouragé au moins tous les dix ans. Toutefois, si la façade a l’air en bon état malgré le délai écoulé, il est possible (selon certaines conditions) d’attendre encore pour opérer le ravalement. Cependant si il y’a infiltration d’eau ou augmentation du taux d’humidité et formation de moisissures et fissures, il est fortement recommandé de rénover sa façade afin de protéger l’habitat - maison.


GAFRA intervient pour le ravalement et la rénovation de façade ancienne sur pavillons, maison et bâtiment. Nous rénovons et traitons tous types de degradation: fissure, faïençage, moisissure, décollement d'enduit, pollution, décoloration de façade, dégradation du support et tout sorte de façades : ancien enduit, peinture, pisé, mâchefer…

Avec plus de 2000 façades de maisons et bâtiments rénové en Rhône-Alpes, les artisans Gafra maîtrisent l'ensemble des méthodes modernes de ravalement de façade et de rénovation de façades avec un grand choix de finitions et de coloris différents.

GAFRA propose 3 grands types de restauration pour les façades anciennes :

  • La restauration complète par un ravalement de façade,
  • La rénovation simple par nettoyage et traitement.
  • La rénovation specifique (nettoyage, peinture, ...)

Ravalement de façade complet

Votre façade en peinture, crépi ou enduit est très endommagée avec des fissures, moisissure ou infiltration d’eau très prononcées. Si vous observez également des décollements d’enduit, une forte dégradation des joints, des efflorescences (traces blanches) ou une décoloration de la façade : il faudra alors recourir à un ravalement complet.

Le nettoyage du mur se fait alors par un grattage du support (enduit, peinture, crépi), le lavage du mur et le ragréage (application d’un mortier sur une surface afin d’en supprimer les défauts et de la lisser) de la paroi. L’application d’un enduit ou d’une peinture peut ensuite être effectuée avec des revêtements similaires aux finitions colorées et présentant des aspects lisses ou talochés, en version mate ou satinée.

Cette opération est relativement coûteuse (+20 € en moyenne par m² par rapport à une projection de façade) et pourrait être évitée avec la réalisation d’une rénovation régulière.

La restauration de la façade peut aussi être l’occasion de lancer des travaux plus profonds sur votre façade comme installer une isolation extérieure.

Les étapes du ravalement se déroulent de la façon suivante :

  • Mise en place d'un échafaudage.
  • Protection des sols et des menuiseries.
  • Dégagement de la façade, pour protéger les éléments extérieurs : décorations, éclairages… avec suppression les végétaux grimpants non désirés.
  • Piquage-piochage de l’ancienne façade (décrépissage complet ou partiel).
  • Pose de grillage en verre + Application colle spéciale accrochage
  • Projection d'une sous couche d'enduit puis talochage*. (Plusieurs couches peuvent être appliquées si nécessaire : gobetis d'accrochage, corps d'enduit de renforcement)
  • Projection d'une 2eme couche avec finition (enduit final pour la décoration de la façade).
  • Démontage de l'échafaudage et Nettoyage du chantier.

* Les Angles, ouvertures et changements de support sont renforcées à l'aide d'une trame en fibre de verre.

Rénovation de façade simple

La rénovation de façade permet de prévenir les risques de dégradations et d’endommagement très prononcés de la façade. En fonction de leurs orientations géographiques, des aléas climatiques, de la pollution ou encore d’un entretien négligé, les murs de l’habitation vieillissent mal.

Pou les façades en enduit, peinture ou crépi pas encore trop dégradée juste défraîchie, avec l’apparition de mousses, ou d’effritement : la rénovation de façade simple s’impose. Elle permettra de protéger vos murs des attaques extérieures telles que l’humidité ou la pollution et de redonner un aspect neuf à votre façade.

Les étapes de la rénovation se déroulent de la façon suivante :

  • Mise en place d'un échafaudage.
  • Protection des sols et des menuiseries.
  • Nettoyage au karcher moyenne ou haute pression, qui élimine les salissures biologiques ou de pollution en surface.
  • Réparation des fissures et microfissures qui auront été repérées.
  • Traitement des moisissures et mousse avec application d’un produit spéciale.
  • Réalisation et application d’une finition en 2 couches pour façade : en revêtement plastique épais (RPE), chaux aérienne, en peinture ou en enduit classique.
  • Démontage de l'échafaudage et Nettoyage du chantier.

GAFRA propose également d’autres techniques de rénovation en fonction du type de matériau, comme le gommage ou le nettoyage chimique pour la pierre, la brique, le béton ou le bois. Le sablage est lui réservé à des matériaux plus durs et le peeling uniquement pour la pierre, la brique et le béton.

Ravalement de façade spécifique


Nettoyage seul

Le nettoyage des façades à haute ou moyenne pression est destiné à entretenir votre maison.

Ce type de rénovation débarrasse les façades des salissures issues de lapollution atmosphériqueet biologique.

Rénovation et Rejointement de pierre 

Ce style de ravalement de façade, est souvent appliqué dans le cadre de rénovation de façade de maison ancienne en pierre. L'objectif est de donner une "nouvelle vie" à la pierre, qui souvent, pendant des années, a été masquée par des enduits de façades. Lors d'un projet de rénovation de façade, la découverte de belles pierres peut vous donner l'envie de réaliser un rejointoiement de pierres.

Ravalement peinture

Suite à un nettoyage et un traitement de fissures et moisissure, une rénovation en finition peinture bicouche peut être un bon moyen pour redonner une nouvelle vie à votre façade.